Un rapport complet sur l’impact du COVID-19 sur les entreprises Marocaines

De l’état actuel à l’état futur La route sinueuse à la reprise

Bien que les effets durables du COVID-19 (coronavirus) sur les entreprises ne soient pas clairs, l’impact économique immédiat a été grave. La reprise semble encore loin, d’autant plus que les États se demandent quand rouvrir et dans quels délais les tests seront largement diffusés.

Même si les propriétaires d’entreprise comprennent que la sécurité des employés et des clients est une priorité, l’allégement financier est terrible. Les données recueillies ont mis en évidence l’ampleur de l’impact de la pandémie, citant que près d’un tiers de l’économie marocaine pourrait être fermée. Le chômage pourrait atteindre 25% tandis que des dizaines de milliers de petites entreprises survivent à peine.

Afin de recueillir les dernières informations et d’identifier les principaux défis et opportunités, AbaynuGo ​​a mené une enquête par impulsions auprès des entreprises et des clients à Casablanca sur l’impact perçu de la pandémie et comment elle change le comportement des consommateurs. Les conclusions de ce rapport donnent un aperçu du paysage économique actuel et illustrent les besoins des entreprises en matière de réponse et de reconstruction à partir de COVID-19.

Plus important encore, ce rapport révèle des opportunités réalistes pour les entreprises de pivoter, se recentrer et élaborer des stratégies pour un nouvel avenir.

Le chômage pourrait atteindre 25% tandis que des dizaines de milliers de petites entreprises survivent à peine.

Principaux défis commerciaux

Fin mars, AbaynuGo a demandé aux propriétaires d’entreprises accréditées quels seraient, selon eux, les plus grands défis auxquels leur entreprise serait confrontée. Les flux de trésorerie étaient au sommet, suivis de la demande des clients et des employés rémunérés.

Sur plus de 1 300 entreprises accréditées interrogées entre le 23 et le 27 mars, 70% pensaient que l’épidémie de coronavirus aurait un impact négatif significatif . Les métiers de la construction, du remodelage et de la construction étaient les principaux groupes industriels les plus susceptibles de signaler un résultat positif avec les ventes et la croissance.

“L’effet de retombée pour les chômeurs ou les travailleurs indépendants avec des entreprises en déclin sera un énorme coup dur pour l’économie … Notre principal défi sera d’essayer de maintenir un certain niveau de normalité.” – Propriétaire d’entreprise

Sécurité financière

L’incertitude financière est l’un des principaux moteurs de l’impact négatif perçu sur les entreprises. Plus de la moitié des propriétaires d’entreprise interrogés affirment qu’ils n’ont pas suffisamment de liquidités ou de crédit pour les durer au cours des 60 derniers jours en cas de nouvelle crise inattendue. Les petites et nouvelles entreprises sont à haut risque, en particulier parmi les entreprises de 10 employés ou moins et en activité depuis moins de six ans.

Cela conduit de nombreuses entreprises à changer leur façon de faire des affaires – d’éliminer les dépenses, de tirer parti de la technologie ou d’adopter une pratique du travail à domicile pour les employés. Alors que 36% des entreprises disent qu’elles vont probablement réduire leurs effectifs, 30% des propriétaires d’entreprise disent à AbaynuGo qu’ils devront changer ou s’adapter à un nouveau modèle d’entreprise.

Récemment, AbaynuGo a découvert, après plusieurs semaines de baisse des offres créées et conclues. que de nombreuses entreprises ont pu pivoter et aller de l’avant, faisant grimper les ventes de 8%.

Les besoins de l’entreprise

La nécessité d’un allégement financier est indéniable. Mais ce que de nombreux propriétaires d’entreprises disent à AbaynuGo, c’est que le marketing et la communication avec les clients restent également un besoin essentiel. AbaynuGo a créé une boîte à outils pour les petites entreprises qui comprend des modèles d’e-mail, les meilleures pratiques de communication et des listes de contrôle pour les entreprises.

Les principaux besoins en information des entreprises sont: les options de financement et de support (60%), comment communiquer avec les consommateurs (17%), les informations sur les ressources humaines (8%), la technologie pour le travail à distance (4%) et la connexion avec d’autres entreprises ( 3%). 

La plupart des entreprises (67%) obtiennent leurs informations sur Internet, suivies par le gouvernement (51%), le courrier électronique (51%) et les médias sociaux (46%). 

La vérité dans la publicité

Les consommateurs, eux aussi, ressentent les effets des allégations de hausses de prix. Les rapports à AbaynuGo indiquent une augmentation de 279% du nombre de rapports de hausses de prix de janvier et février (avant que la pandémie ne frappe complètement le Maroc) à mars et avril lorsque la fermeture économique était en vigueur . Les masques, le papier hygiénique et le désinfectant pour les mains sont les principaux articles qui auraient été vendus pour le double du coût habituel.

AbaynuGo peut être un guide pour les entreprises qui traversent ces temps difficiles, en particulier en ce qui concerne la publicité honnête. Il est recommandé que les entreprises n’alimentent pas les craintes, mais agissent plutôt comme un partenaire apaisant et rassurant pour les clients. Le Code de publicité de AbaynuGo explique ce que les entreprises doivent savoir sur les allégations publicitaires.

TOP INDUSTRIES AVEC DES ALLÉGATIONS DE GOUGING DE PRIX

DÉTAILLANTS EN LIGNE

ÉPICERIES

FOURNISSEURS DE TÉLÉVISION PAR CÂBLE

CONCESSIONNAIRES DE VOITURES NEUVES

PLOMBIERS

Les plaintes des clients

En mars 2020, AbaynuGo a enregistré une augmentation de 10% du nombre de plaintes par rapport à l’année précédente, et près de 7 000 plaintes et commentaires de clients liés à COVID-19 . Alors que les compagnies aériennes et les agences de voyages ont pris un coup en mars alors que les gens se précipitaient pour annuler les plans de vacances, les plaintes des détaillants en ligne ont augmenté en avril, les clients se plaignant des options de livraison, des prix et des produits de mauvaise qualité.

Industries les plus touchées: 

Agence de voyages: 634

Compagnies aériennes: 527

Voyages en ligne: 388

Location de vacances: 372

Hôtels: 185

Gestion immobilière: 125

Plaintes en ligne

Livraison lente / Pas de livraison: 40%  

Augmentation présumée des prix: 18,0%

Livraison incorrecte: 8%

Produit défectueux / inférieur: 7%

Autre: 27% 

Dans l’ensemble, les principales plaintes liées au coronavirus signalées à AbaynuGo étaient centrées sur les annulations, en particulier les réservations liées aux voyages, les événements sportifs, les centres de fitness et les cours d’éducation.

Ce que cela signifie

Il existe des points positifs et des opportunités potentielles pour les entreprises dignes de confiance. Les données suggèrent qu’un nouveau client émerge – un client qui est plus conscient et plus intentionnel de la façon dont il dépense son argent et qui obtient son entreprise. Pour les entreprises accréditées, cela représente une opportunité encore plus grande de rehausser leurs marques en se différenciant des normes pour la confiance.

  1. Bâtir la confiance – Établir et maintenir un bilan positif dans le
  2. Annoncez honnêtement – Adhérez aux normes établies de publicité et
  3. Dites la vérité – Représentez honnêtement les produits et services, y compris la divulgation claire et adéquate de tout le matériel
  4. Soyez transparent – Identifiez ouvertement la nature, l’emplacement et la propriété de l’entreprise et divulguez clairement toutes les politiques, garanties et procédures qui ont une incidence sur la décision d’un client de
  5. Promesses d’honneur – Respecter tous les accords écrits et verbaux
  6. Soyez réactif – Résolvez les litiges du marché rapidement, de manière professionnelle et en bonne et due forme
  7. Protéger la confidentialité – Protégez toutes les données collectées contre les erreurs de manipulation et la fraude, collectez les informations personnelles uniquement si nécessaire et respectez les préférences des consommateurs concernant l’utilisation de leurs informations.
  8. Incarnez l’intégrité – abordez toutes les transactions commerciales, les transactions sur le marché et les engagements avec

“Le consommateur d’aujourd’hui apprécie l’honnêteté. Faire une réclamation et ne pas la livrer ne fonctionnera pas. C’est d’ autant plus important dans la nouvelle normalité que les consommateurs reviendront dans les mois suivants.” – Nielsen, avril 2020

Le nouveau client

Dans une enquête AbaynuGo d’avril auprès des consommateurs, AbaynuGo a constaté que près de la moitié des consommateurs sont plus sélectifs sur les entreprises à qui faire confiance . 

Dans la recherche AbaynuGo, les consommateurs ont également indiqué le type de pratiques commerciales qu’ils ont privilégiées pendant cette pandémie, d’autant plus que leurs besoins et leurs demandes continuent d’évoluer. La distanciation sociale et une bonne hygiène restent en tête avec 35%, suivies par les entreprises facilement accessibles et celles transparentes sur les remboursements et les annulations.

Hygiène / Protection / Distance sociale: 35%

Disponibilité / Vitesse: 27%

Gestion des remboursements / annulations bien: 15%

Autre: 23%

Les demandes de renseignements des consommateurs à AbaynuGo Business Profiles ont augmenté de 16% d’une année sur l’autre pour les mois de mars et avril, à plus de 27 millions.

Nous y sommes ensemble

AbaynuGo soutient les entreprises et les consommateurs dans sa mission de développer la confiance sur le marché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *